08/02/2006

... le 12 mars 1007

Le plus ancien document faisant mention de notre village de MILMORT (entité de Herstal) se trouvait dans les chartes de l'abbaye de Saint Riquier (France). Hariulfe, moine de cette abbaye, en fait mention dans la "Chronique de la Centule" couvrant cette période du Moyen-Âge.

Voici la traduction qu'en fit le Marquis Le Ver (Livre Troisième, page 185, chapitre XXXI) :

" Au nom de la sainte et indivisible Trinité. Nous, Ingelard, par la volonté de Dieu abbé de Centule, faisons savoir à tous les fidèles présens et à venir de la sainte Église, qu'un chevalier nommé Hubert s'est rendu auprès de nous et nous a prié instamment de lui vendre une terre nommée Matermortua et située dans le royaume de Lothaire. Nous avons consenti à sa demande; et nous lui avons cédé, à lui, à son épouse nommée Alguide et à leur héritier seulement, la dite terre, pour le pris de cent sous d'argent qu'il nous a comptés; sous la condition que le survivant des trois en jouira sans aucun empêchement, et qu'il nous paiera tous les ans, au carême, un cens de 25 sous d'argent. Mais, attendu qu'il était encore incertain sur celui qui serait l'héritier sus-mentionné, ledit chevalier nous a demandé un délai de deux années que nous lui avons accordé pour nous le faire connaître; nous laissons donc un blanc pour écrire le nom du susdit héritier qui s'appellera ..... et que la différence des caractères d'écriture ne fasse pas taxer la charte de fausseté. Et afin qu'elle soit inviolable à l'avenir, nous voulons la confirmer de notre propre main et de celle des nôtres. "

Signatures de l'abbé Ingelard, d'Adier doyen et moine, d'Ingelran moine, d'Otbert archidiacre de Liège, d'Albold archidiacre, de Jean archidiacre.

Fait au monastère de S. Riquier, le iv des ides de mars et la onzième année du règne de Robert.


2007 : Les habitants de Milmort auront le plaisir de vous convier aux différentes fêtes qui commémoreront ce millénaire... qu'aucun d'entre-nous ne revivra jamais plus ! Les fêtes n'en seront que plus grandioses.

L'ensemble des associations milmortoises vous prépare dès maintenant cette année que l'on voudra ouverte vers le futur de notre village, le seul de Belgique situé au centre d'un triangle autoroutier.

A très bientôt.

22:31 Écrit par Jean-François Noville dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : milmort, histoire, millenaire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.